Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange et partage de nos découvertes
25 avril 2020

6 ème lettre de notre curé Vendredi 24 Janvier

 

Capture d’écran 2020-04-25 à 16

Chers paroissiens
Comme convenu, voici le sixième mot du Curé que vous pourrez retrouver sur le site de nos paroisses. Un mot pour prendre des nouvelles et s’en donner, pour nourrir modestement avec bien d’autres propositions de l’Eglise universelle et diocésaine ce temps de désert imposé pour en faire un temps de grâce.
« Il se fit reconnaître par eux à la fraction du pain » « Notre coeur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, nous ouvrait les Écritures ? »
En ce 3ème dimanche de Pâques où il nous est donné à entendre ce très beau texte des disciples d’Emmaüs en Luc 24, 13-35, j’ai envie de m’arrêter avec vous sur les diverses présences du Christ ressuscité à son Eglise et au monde.


M’arrêter avec vous sur les circonstances qui sont les vôtres, vous tous qui êtes
privés de la communion eucharistique depuis déjà 6 semaines.
« L'Église vit de l'Eucharistie depuis ses origines. Elle y trouve la raison de son existence, la
source inépuisable de sa sainteté, la force de l'unité et le lien de communion, l'impulsion de sa vitalité évangélique, le principe de son action d'évangélisation, la source de la charité et l'élan de la promotion humaine, l'anticipation de sa gloire au Banquet éternel des Noces de
l'Agneau » Ac 19, 7-9.


M’arrêter, sans minimiser le sacrement de l’Eucharistie qui est la vie de l’Eglise
et des croyants pour redécouvrir la présence du Christ ressuscité se manifestant de
façon multiple et variée. Cette variété est au service d’une ouverture.
Pointons si vous le voulez bien ces multiples présences :


1/ Jésus présent dans le sacrement du Frère ; Comment aujourd’hui même
confiné, je reste en contact avec ceux et celles que le Seigneur m’a donnés comme
frères, soeurs, proches ou lointains ?
2/ Jésus présent dans sa parole lue et priée ; Comment aujourd’hui confiné, je
prends du temps chaque jour pour lire et prier avec la Parole de Dieu seul et avec ceux
et celles avec qui je vis ?
3/ Jésus présent dans les plus petits :
« Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? Tu étais un
étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t’avons habillé ? Tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Matt 25,37-40
Le frère, la Parole, les plus petits, cette diversité nous fait découvrir si nous y consentons, la liberté de manifestation du Christ Ressuscité qui ne supporte aucun enfermement.
Rentrons donc dans cette liberté des ressuscités avec lui.

Prenez bien soin de vous.
P Didier DUBRAY

Publicité
Publicité
Commentaires
Echange et partage de nos découvertes
  • Ce blog a pour objectifs d'assurer une communication et un échange entre tous les membres de la paroisse st Véran St Lambert de Vence en cette période trés difficile de lutte contre le coronavirus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité